La coupe de la robe est basée sur des représentations médiévales du 13ème au 15ème siècle. Alors que la robe de la femme avant cette époque était plutôt large et cachait les formes du corps, les vêtements devenaient de plus en plus orientés vers le corps. Cette coupe qui embrasse le corps doit probablement son nom à la cotehardie (Cotte à peu près audacieuse allemande), originaire de France de la cotte lâche (cotte à peu près audacieuse).
Typique pour un cotehardie sont le laçage ou un bouton placket au centre avant. Les boutons sont apparus pour la première fois à ce moment-là et ont finalement permis un ajustement serré. Les nombreux boutons ont été réglés très serrés, de sorte qu’ils n’ont pas sauté pendant le style de port serré. L’encolure toujours plus large était également caractéristique de ces robes et très populaire auprès des femmes à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance. Habituellement, la cotehardia était combinée avec un sous-vêtement, un voile et une ceinture étroite.
Des représentations d’une cotehardia de l’époque peuvent être trouvées, par exemple, dans le Rosenroman, un roman en vers old Français du 13ème siècle (titre original: Le Roman de la Rose), ou dans le Speculum humanae salvationis, un livre d’édification chrétienne (appelé Heilsspiegel) du début du 14ème siècle. Aussi la robe trouvée dans la lande de Moy, en Irlande, qui est classée entre le 14ème et le 15ème siècle, est un cotehardy avec de nombreux boutons.
Le velours est apparu en Méditerranée au 14ème siècle et a été principalement tissé en Italie. Le design élaboré et aussi le fait que ce tissu était principalement fait de soie fait de vêtements en velours de soie vêtements exclusifs. Le velours était très populaire dans la mode bourguignonne et à la Renaissance.
Détails:
- Tailles disponibles: S, M, L, XL, XXL
- Couleur: rouge (également disponible: vert, noir)
- Matériel: 100% coton
- Longueur totale pour la taille M: env. 150 cm (mesurée à partir du point d’épaule le plus élevé)
Instructions d’entretien:
Le velours de coton ne doit pas être placé dans la machine à laver, car le velours s’est ensuite irrévocablement froissé. Le velours ne doit pas non plus être repassé, car la pile perd de sa profondeur. Nous vous recommandons de brosser les légères taches avec la brosse à vêtements dans le sens de la pile. Pour les impuretés plus grossières, nous vous recommandons de mettre la robe dans le nettoyage.