Armures médiévales
l'armure est caractéristique du moyen-âge.
Toutes nos armures sont en acier suffisament épai pour resister au combat.
Totalement fonctionnelles elles peuvent être acquises par pièces et demandent un délai de livraison
Dans l'histoire de l'Europe, le moyen âge (ou période médiévale) a duré du 5ème au XVe siècle. Il a commencé avec la chute de l'Empire romain occidental et a fusionné dans la Renaissance et l'âge des découvertes. Le moyen âge est la période médiane des trois divisions traditionnelles de l'histoire occidentale : l'antiquité classique, la période médiévale et la période moderne. La période médiévale est elle-même subdivisée dans le moyen-âge précoce, élevé et tardif.
Pour comprendre l’évolution des armures au cours de ces siècles, il faut connaitre quelques informations de base sur l'armure et les facteurs qui ont provoqués son évolution.
• Le développement de différents types d’armes plus efficaces telles que les épées, les lances, les poignards et les armes d'hast ont changé au cours des siècles, en partie pour être efficaces contre les armures. L'arc long et l'arbalète étaient très efficaces contre les différents types d'armure et de nouvelles armures devaient être développées pour contrer ces armes. Ce changement et l'évolution entre les armes et les armures ont été ce qui pourrait être appelé une course aux armements si les armes s’amélioraient alors les armures s’amélioraient aussi.
• Les développements dans les techniques de travail du métal-comme nous sommes passés de l'âge du bronze à l'âge de fer puis de l’acier, les nouvelles façons de travailler avec les métaux a renforcé l'armure et a donné des nouvelles technologies pour faire une armure plus efficace.
• De changer les philosophies et les cultures ont également eu un grand impact sur la façon dont l'armure a évoluée.
• La poudre à Canon finit par mettre fin à l'armure.
Son histoire :
il y a deux grandes lignes qui mènent à l'armure en Europe à travers la période médiévale. La première ligne est la ligne classique qui est sorti du mycénien (Alexandre le grand), les traditions grecques et romaines. Les principaux matériaux que l'armure a été faite à partir du bronze et du fer.
La deuxième ligne est sortie du peuple celtique et teutonique. C'est ce qu'on appelle la ligne de blindage Barbare. L'armure était faite principalement en cuir.
la cotte de maille à travers la période médiévale de tous les différents types d'armure a eu le plus de succès et a duré le plus longtemps. Les premières versions de ce type d'armure remontent au premier siècle et a été utilisé dans différentes variantes tout au long de la période médiévale et au-delà au XVIIe siècle. Il a été appelé cotte de maille parce qu'il a été fait d'une série de petits anneaux qui ont été verrouillés ensemble. Ce moyen de montage était très efficace contre les armes à trancher et à percer et les flèches. Il était aussi très complexe à fabriquer et un morceau de Cotte (souvent appelé un haubert) pouvait être composé de milliers de ces petits anneaux.
La cotte de maille a été utilisé sous diverses formes pendant toute la période médiévale dans une variété de cas. Si les anneaux qui composaient la cotte étaient efficaces pour vaincre les armes de frappe, ils n'étaient pas contre les coups des armes telles que les hâches et les Masses.
Au cours des siècles de la période médiévale, cette carence a été minimisée en ajoutant une variété d'autres matériaux soit sous ou au-dessus de la cotte de maille. Cela pouvait être un pourpoint en cuir ou un Gambison rembourré ou un manteau ou des plaques de métal. C’était très encombrant
Au 13 e siècle, la cotte de maille devient de moins en moins efficace, notamment en raison de l'utilisation d'arbalètes et de meilleures armes. Les arsenaux tentaient d'ajouter divers morceaux de plaques soit dessous soit dessus. Ils ont ainsi évolués vers une armure de plaque.
L’armure a pris le relais jusqu’au XIVe siècle.
Après 1350, l'utilisation de cuirasses solides est entrée en vigueur. elles étaient faites d'une plaque solide à l'avant et une plaque solide à l’arrière
L’armure évolue
le 15ème siècle a été le summum de l'armure médiévale et tout tournait autour des Chevaliers dans un ensemble complet en deux écoles différentes: l'italien et l'allemand. Vers la fin du 15ème siècle et le début du XVIe siècle, ces deux écoles ont divergé
C'est au cours de ce siècle que l'armure a également transformé en trois différents types d'armures-armure de bataille, armure de cérémonie et armure de joutes pour les compétitions chevalerie. Chaque type d'armure a été spécialement conçu pour son utilisation. Armure de combat a été conçu pour une mobilité maximale avec une protection optimale, armure de cérémonie a été faite pour paraître grand et impressionner. Il était souvent détaillé avec de l'or et de l'argent. Et armure de joute a été conçu pour la cavalerie.
Les casques
Casques ont également subi de nombreux changements au cours de la période médiévale et cela a été influencé par la capacité de travailler le métal et une meilleure compréhension de ce qui est protège le mieux dans le combat.
Les premiers casques étaient typiquement plats et ils ont évolués vers plus rond et incurvé afin de dévier les coups. Par la suite les casques se sont composés de plusieurs pièces rivetées ensemble ou mobiles comme les visières.
Les boucliers
Eux aussi ont évolués. Au début de l'époque médiévale, ils étaient grands et ronds. Au fur et à mesure les formes étaient plus petites et triangulaires