Close
Loading...

Epée de Philippe IV Le Bel 14ème siècle

Cette épée médiévale est la réplique d'une pièce originale du XIVe siècle trouvée au XIXe siècle dans une tombe à Toulouse en France. En raison de son esthétique et de l'utilisation de matériaux de grande qualité (le pommeau était par exemple recouvert d'une feuille d'argent doré), il a été supposé que l'épée avait appartenu au roi de France Philippe IV (Philippe le Bel, 1268-1314).

Plus de détails


190.00€ TTC

Nous vous conseillons 30 autres produits dans la même catégorie :

 

Dans ses Records of the Medieval Sword, publiés pour la première fois en 1991, Ewart Oakeshott suppose qu'il s'agit d'une épée royale et qu'il pourrait bien s'agir de l'épée que Philippe IV de France avait déposée en 1308 dans la cathédrale de Chartres en signe de gratitude envers Dieu pour l'une de ses batailles victorieuses. Il n'existe cependant aucune preuve tangible d'une telle référence royale à ce jour.
L'original, remarquablement bien conservé, se trouve aujourd'hui au Musée de l'Armée à Paris, France.

L'épée présentée ici dispose d'une large lame à deux tranchants qui se rétrécit fortement vers la pointe. L'inscription NULLA DE VIRTUTIBUS TUIS MAJOR CLEMENTIA EST ("La clémence est la principale de tes vertues") est gravée des deux côtés dans la gouttière qui s'étend sur environ deux tiers de la longueur de la lame. Les tranchants ne sont pas aiguisés.
La fusée en bois est enveloppée de cuir rouge et la garde, recourbée vers la lame, ainsi que le pommeau, sont en laiton. Au centre du pommeau se trouve une cavité circulaire dans laquelle est gravé un motif floral.

L'épée est livrée avec un fourreau en bois/cuir rouge, équippé d'une bouterolle, d'une chappe, et d'anneaux en laiton.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette épée médiévale n'est pas adaptée au combat d'exhibition. Elle est conçue comme pièce de collection ou objet de décoration et convient aussi parfaitement comme accessoire, par exemple pour compléter ton costume.

Détails :
- Matériau de la lame : acier au carbone
- Dureté Rockwell : 48 - 52 HRC
- Matériau de la poignée : fusée en bois enveloppée de cuir, garde et pommeau en laiton
- Longueur totale : env. 84 cm
- Longueur de la lame : env. 66 cm
- Épaisseur de la lame : env. 5,2 mm
- Longueur de la poignée: env. 18 cm (fusée env. 10 cm)
- Largeur de la lame : env. 9 cm
- Centre de gravité : env. 10,5 cm avant la garde
- Fourreau en bois recouvert de cuir avec ferrures en laiton
- Poids sans fourreau : env. 1,5 kg
- Poids avec fourreau : env. 2,2 kg

Demande de devis pour un événement