Close
Loading...

Armes médiévales

Vous etes un passionné du monde Médiéval ! alors regardez et choisissez: l'armement avec casques, camails, armures, boucliers, épées de combat ou de cérémonie, Les costumes, avec les capes de Templiers, d'Hospitaliers, les tabars, les robes ainsi que les étendards et tous les accessoires qui vous permettront d'être équipé.
Ouvrez les portes du moyen-âge et revivez des moments historiques.
Un chevalier est un homme qui a reçu un titre honorifique de chevalier par un monarque, un évêque ou un autre dirigeant politique ou religieux pour servir le monarque ou une église chrétienne, en particulier dans une capacité militaire. historiquement, dans toute l'Europe, la chevalerie a été conférée à des guerriers à cheval. Pendant le haut moyen âge, la chevalerie est considérée comme une classe de noblesse inférieure. À la fin du moyen âge, le rang était devenu associé aux idéaux de la chevalerie, un code de conduite pour le parfait guerrier. Souvent, un chevalier était un vassal qui servait de combattant d'élite, de garde du corps ou de mercenaire pour un Seigneur, avec paiement sous forme de possessions foncières. Les seigneurs font confiance aux chevaliers, qui sont qualifiés dans la bataille à cheval.
La chevalerie au moyen âge était étroitement liée à l'équitation (et surtout à la joute) depuis ses origines au XIIe siècle jusqu'à la fin comme mode parmi la haute noblesse du Duché de Bourgogne au XVe siècle. Ce lien se reflète dans l'étymologie de la chevalerie, du cavalier et des termes apparentés. Le prestige spécial accordé aux guerriers à cheval trouve un parallèle dans le furusiyya dans le monde musulman, et les Hippeis grecs (ἱππεύς) et les Eques romains de l'antiquité classique.
à la fin de la période médiévale, de nouvelles méthodes de guerre commencèrent à rendre obsolètes les Chevaliers classiques en armure, mais les titres demeurèrent dans de nombreux pays. Aujourd'hui, un certain nombre d'ordres de chevalier continuent d'exister dans plusieurs pays et leurs anciens territoires, tels que l'ordre catholique romain du Saint-Sépulcre et l'ordre de Malte, l'ordre protestant de Saint John, ainsi que l'ordre anglais de la jarretière, l'ordre royal suédois des Seraphim, et l'ordre royal norvégien de Saint Olav. Chacun de ces ordres a ses propres critères d'admissibilité, mais la chevalerie est généralement accordée par un chef d'État, monarque, à des personnes choisies pour reconnaître un accomplissement méritoire, comme dans le système britannique de distinctions honorifiques,
Les idéaux de la Chevalerie ont été popularisés dans la littérature médiévale, en particulier en France, concernant les compagnons légendaires de Charlemagne et ses hommes d'armes, les paladins, et Grande-Bretagne, concernant la légende du roi Arthur et sa table ronde.


LES ARMES DU MOYEN-AGE
___________________________

Le début de la période médiévale a été marqué par la migration rapide des tribus germaniques dans différentes parties de l’Europe et leur établissement ultérieur. Cette époque a été principalement influencée par la culture militaire qui a été laissée comme un héritage romain à la suite de l’effondrement de l’Empire romain. En conséquence, de nombreuses armes utilisées au début de la période médiévale ressemblaient beaucoup à celles utilisées par les armées romaines. Cependant, il y avait aussi de nouvelles armes distinctes en usage telles que l’épée chevaleresque, différentes variétés de haches ainsi que de nombreuses nouvelles armes à perche qui étaient utiles pour contrer les unités de cavalerie de plus en plus décisives sur le champ de bataille.

L'épée médiévale descendait directement de la spathe qui était brandie par les peuples germaniques depuis l’époque pré-médiévale. L’épée spathe, à son tour, est revenue de l’époque romaine. Généralement à double tranchant et droite avec une lame mesurant entre 70 et 80 centimètres. Elle est devenue l’arme clé des chevaliers dans différents territoires européens.

La hache au 11ème siècle, l’influence rétentive des Vikings dans des régions telles que les îles britanniques et le nord de la France a enraciné l’utilisation de la hache danoise dans ces régions. La hache danoise a été utilisée à la fois comme arme de missile et comme arme de combat rapproché. Lorsqu’elle est lancée à distance, la hache peut se loger dans le bouclier ou l’armure d’un adversaire.

Le Seax était spécifiquement associé aux Anglo-Saxons qui portaient de nombreuses variantes différentes de l’arme. L’arme se composait généralement d’une grande et large lame à un seul tranchant qui était insérée dans une poignée en bois ou en corne.

La lance était l’arme principale des légionnaires romains et après la chute de l’Empire, elle est restée l’arme clé dans l’Europe médiévale. Des variantes plus petites de lances, des javelots, ont été utilisées comme armes de missiles tandis que des variantes plus longues ont été utilisées dans les combats rapprochés à la fois par l’infanterie et la cavalerie.

Arme à fléau Il y avait deux types de fléaux qui étaient utilisés à l’époque médiévale, le fléau militaire à une main et le grand fléau à deux mains, les deux armes avaient des origines différentes. Le fléau à deux mains avait en fait des origines anciennes, il a commencé sa vie comme un outil agricole utilisé par les paysans pour battre le maïs dans les champs, il mesurait environ 6 pieds de long avec une prolongation de 2 pieds, en fait un club en bois articulé par une corde ou une chaîne à un long bâton en bois. Cet outil était également utilisé par les paysans pour défendre rapidement leurs terres, il a ensuite été adapté en remplaçant l’extrémité en bois utilisée pour battre les cultures par une extrémité en métal, maintenant il pouvait être utilisé pour frapper les têtes .

Les Dagues ou poignards. Le poignard était une arme médiévale qui était généralement réservée comme arme de dernier recours dans des situations de combat très rapproché. Le poignard médiéval était utilisé comme arme blanche et avait généralement des arêtes vives et une pointe tranchante à la fin, cependant, le poignard médiéval pouvait également être une arme à un seul tranchant. Les poignards médiévaux étaient utiles pour percer les trous dans l’armure médiévale et aussi dans les situations où le combat terminait au sol. Un terme commun utilisé pour le poignard médiéval à l’époque médiévale était « misercorde » ce terme vient probablement du fait que le poignard était utilisé sur des personnes qui mendiaient couramment la miséricorde. Les poignards du début du Moyen Âge étaient beaucoup plus longs que ceux utilisés à l’époque médiévale ultérieure, parfois ils étaient décrits comme de longs couteaux et ils descendaient des poignards que nous utilisions par les Anglo-Saxons, les Francs, les Vikings et les Wisigoths.

La hallebarde était un type spécial d’arme qui a commencé à être utilisé dans certaines parties de l’Europe au 14ème siècle et a continué à être utilisé jusqu’au 18ème siècle. Il avait une forme inhabituelle, mais il combinait les éléments de plusieurs armes en une seule arme, ce qui le rendait très efficace et mortel entre les mains d’un bon manieur. C’était un peu un mélange de lance et de hache. La hallebarde faisait référence à une sorte d’arme composée d’un long arbre de bois à une extrémité, comme la plupart des armes à perche typiques.
D’un côté extrémité de l’arbre, une lame de hache a été installée et à l’arrière de la lame de hache, un crochet utile a été fourni qui a été utilisé pour déloger les cavaliers pendant le combat. Le bâton a culminé avec un crochet aiguisé qui a formé le troisième aspect clé de la hallebarde.

Les arcs longs médiévaux avaient une longue douve en bois généralement en bois d’if qui avait une section centrale arrondie semblable à une forme en D, ils sont utilisés depuis l'antiquité. L’époque viking utilisait des arcs longs, ils étaient des armes populaires tout au long de la période médiévale. Bien que les arcs longs aient été une arme efficace, ce n’est que plus tard dans la période médiévale que les commandants militaires ont réalisé à quel point l’arc long pouvait être efficace au combat lorsqu’il était utilisé par une grande armée d’archers à l’arc long serrés, hautement entraînés et organisés.

L’arbalète était une arme plus efficace que l’arc, mais beaucoup plus difficile à utiliser, l’arbalète nécessitait moins d’effort pour charger car elle avait un système de chargement mécanisé et cela signifiait également qu’il fallait moins de temps pour former les soldats à l’utilisation.L'arc était plus rapide à charger et à tirer et pouvait être tiré avec plus de force cinétique (puissance) qu’une arbalète. Typiquement, un archer à l’arc long pourrait tirer des flèches plus dangereuses à une vitesse beaucoup plus rapide dans le même laps de temps qu’un fantassin à l’arbalète. Les arcs longs ont vraiment cimenté leur réputation d’armes inestimables pendant la guerre de cent ans entre l’Angleterre et la France et ils ont été les armes décisives utilisées dans de nombreuses batailles telles que la bataille de Crécy. Au cours de la bataille de Crécy, environ 1000 archers en rangs serrés ont pu vaincre l’armée Français de manière concluante, les chevaliers Français généralement dominants bien entraînés n’avaient aucune réponse au flot constant de flèches qui pleuvaient sur eux sans pitié des arcs longs des archers anglais.

La Masse d'arme
La masse était une arme populaire à l’époque médiévale, elle était principalement utilisée par la cavalerie et était probablement une arme d’infanterie au départ. L’arme médiévale en masse était une arme redoutable, la conception la plus courante incorporait un long manche généralement en métal ou en bois avec un certain type de boule à pointes en métal à la fin. Cependant, il y avait beaucoup de conceptions d’armes à macis différentes qui impliquaient généralement de petits changements à la tête tels que des têtes de masse à brides, nouées ou à pointes. Contrairement aux fléaux médiévaux, les macis n’avaient pas de chaîne à l’extrémité de l’arbre reliée à la boule à pointes. Souvent, la masse médiévale avait une pointe qui dépassait de l’extrémité de la tête. L’étoile du matin était aussi une arme que l’on pourrait décrire comme étant une masse médiévale. La masse médiévale était une arme de combat rapproché qui était classée comme étant un type d’arme de matraquage et d’ecchymoses, elle n’était pas conçue pour couper la peau et prélever du sang, ce qui signifiait que la masse médiévale pouvait être utilisée par les hommes d’église ou les clercs qui n’étaient pas autorisés à prélever du sang au combat à l’époque médiévale.

Armes à poudre
Un certain nombre d’armes à poudre ont commencé à être utilisées dans l’Europe médiévale au 13ème siècle. La poudre à canon a été inventée à l’origine en Chine dès le 9ème siècle et a ensuite voyagé vers l’ouest pour atteindre les Mongols, le monde islamique et enfin l’Europe. Les premières armes à poudre utilisées dans l’Europe médiévale étaient lourdes, imprécises, très lourdes à utiliser et généralement utilisées par plusieurs personnes. Au cours des siècles suivants, les armes à poudre ont été raffinées, des canons à tirer plus précis ont été inventés tandis que de telles armes à poudre ont également été inventées qui pouvaient être utilisées par des individus. L’utilisation d’armes à poudre a radicalement modifié la perspective militaire du monde médiéval, jouant un rôle majeur dans l’inauguration de la Renaissance.

Arquebuse
Une arquebuse était l’un des types d’armes à poudre les plus légers qui ont été utilisés à la fin de la période médiévale * La première utilisation de l’arquebuse remonte au 15ème siècle (1400-1499).. Étant une arme légère, l’arquebuse pouvait être portée par des soldats individuels. Lorsqu’il est utilisé à courte distance, le feu d’arquebuse pourrait percer avec succès même le blindage de plaque le plus épais. inconvénient de l’arquebuse était qu’elle était lente à recharger. Cela a été résolu en utilisant l’arquebuse dans les formations de volley-feu sur les champs de bataille médiévaux. Dans de telles formations, une ligne de soldats tirait sur l’arquebuse puis revenait pour recharger tandis qu’une autre prenait sa place pour continuer le feu.

Les bombardes étaient des armes à poudre couramment utilisées dans l’Europe médiévale lorsque la poudre à canon a atteint le continent pour la première fois. Le terme a été appliqué de manière générique aux gros canons qui tiraient des projectiles importants. principalement en fer et étaient utilisés pour tirer de grosses pierres. Leur conception était telle qu’ils étaient chargés par la bouche et avaient une petite chambre à poudre à l’arrière. Le but principal auquel ce type d’arme à poudre a été mis était pendant les sièges.

Protection des Chevaliers *Armure *Bouclier
En plus d’une variété d’armes offensives utilisées par les chevaliers médiévaux, ils avaient également certaines armes défensives à leur disposition. Le premier et le plus évident était l’armure des chevaliers médiévaux qui était d’une importance cruciale sur les champs de bataille pour la protection contre les armes offensives des adversaires. Le second était le bouclier du chevalier médiéval qui était d’une importance particulière lors des combats rapprochés.




LES EPEES

De nombreux types d’épées ont été utilisés dans la guerre au cours de la période médiévale. Celles-ci allaient des épées à large lame à simple tranchant et à double tranchant aux épées plus minces avec une courbure inclinée.
Parmi les types d’épées nommés comme étant utilisés à l’époque médiévale étaient l’épée large, l’épée d’armement, le falchion, l’épée longue, la rapière, le sabre et l’épée courte, entre autres.
Les épées étaient l’une des armes les plus couramment utilisées par les chevaliers au Moyen Âge. Les épées n’étaient généralement pas utilisées par les soldats ordinaires qui étaient plus susceptibles d’utiliser des piques ou d’autres armes. Il y avait un certain nombre de différents types d’épées et à mesure que l’armure changeait, le type d’épée utilisé aussi. Les épées étaient généralement utilisées occasionnellement et seulement lorsque la cavalerie montée devait s’engager dans un combat rapproché ou, dans de rares cas, lorsque l’infanterie utilisait des épées comme arme principale. Dans certains cas, une épée servait d’arme de réserve tandis qu’une autre arme telle qu’une lance ou une hache était utilisée comme arme principale.

L’épée chevaleresque était plus qu’une simple arme, elle avait une grande signification symbolique et une signification spirituelle * Une arme vénérée telle que représentée dans les légendaires contes arthuriens d’Excalibur *ɛkˈskælɪbər - l’épée légendaire du roi Arthur!

L’épée bâtarde anglaise est connue sous le nom d’épée bâtarde en France, elle est devenue populaire à la fin de la période médiévale au début du 15ème siècle. Il est difficile de catégoriser l’épée bâtarde mais les historiens militaires semblent convaincus du fait que cette épée se situait quelque part entre une épée courte et une épée longue, l’épée bâtarde porte une certaine incertitude quant à ses origines et est souvent décrite comme une épée de type irrégulier. L’épée bâtarde était probablement connue et reconnue comme une longue épée ou une grande épée par les médiévaux car le nom d’épée bâtarde n’avait été inventé pour décrire ce type d’épée qu’après la fin de la période médiévale. Cela signifie également que l’épée bâtarde ne rentrait pas dans la catégorie des épées à une ou deux mains précisément parce qu’elle pouvait être utilisée dans les deux sens, il y avait aussi des variations de l’épée bâtarde, certaines avaient des poignées plus longues que d’autres et différentes adaptations ont été faites sur la poignée par exemple.

L’épée large était le nom d’un groupe d’épées médiévales très populaires, la conception était légère et la lame rendait la frappe de l’ennemi assez facile avec l’entraînement approprié. L’épée large était une épée médiévale typique qui a été utilisée dans de nombreuses batailles au début de la période médiévale et était encore populaire à l’époque médiévale ultérieure. Cette épée à double tranchant a été faite pour couper plutôt que poignarder, avec les compétences et la puissance appropriées, cette arme était capable de couper les membres et la tête de sa victime. L’épée large était une épée médiévale typique qui a été utilisée dans de nombreuses batailles au début de la période médiévale et était encore populaire à l’époque médiévale ultérieure. Cette épée à double tranchant a été faite pour couper plutôt que poignarder, avec les compétences et la puissance appropriées, cette arme était capable de couper les membres et la tête de sa victime. L’épée large a été utilisée du début de la période médiévale à partir du 6ème jusqu’au 16ème siècle, ces armes médiévales ont conservé leur conception originale comme une épée à double tranchant qui a été utilisée pour couper et couper tout au long de la période.

L’épée Claymore a été utilisée par William Wallace, le nom Claymore Sword vient du gaélique et signifie « Grande épée » et a été utilisé par les Highlanders écossais. L’épée Claymore est une variante écossaise de l’épée longue à deux mains apparue à la fin de la période médiévale. Traduit de la langue gaélique écossaise, il signifie « Grande Épée ». Cette épée a été utilisée dans les batailles à la fin de la période médiévale au 15ème siècle jusqu’au 17ème siècle et a joué un rôle vital dans les batailles médiévales de l’armée écossaise.
L’épée Claymore a été utilisée dans les batailles au cours des 15ème et 17ème siècles par les Highlanders en Écosse, c’est une épée qui a été utilisée dans de nombreuses batailles à la fin de la période médiévale.
L’épée était d’un design très unique, avec une longueur totale de 140 cm (55 po) dont 33 cm (13 po) et 107 cm (42 po) de lame. Il a été classé comme une épée longue médiévale à l’époque médiévale, et en raison de sa longueur et de son poids de 2,5 kg (5,5 lb), deux mains devaient être utilisées pour manier correctement l’épée.
Un pommeau de roue était coiffé d’un écrou et d’un protecteur en forme de croissant. Des bras droits et inclinés vers l’avant ont été mis dans l’épée qui se terminait par des quatre feuilles et des languettes qui descendaient le centre de la lame de sa garde. Au cours des 15ème et 17ème siècles, l’épée Claymore a été utilisée dans divers conflits entre les clans en Écosse et aux frontières dans les batailles avec l’Angleterre. Les chefs de guerre ont été parmi les premiers à utiliser les épées en raison de leur longueur qui permettait de garder plus facilement l’ennemi à distance. La bataille la plus célèbre dans laquelle un très grand nombre de ces épées ont été utilisées a été la bataille de Killecrankie qui a été menée par les clans écossais des Highlands qui se battaient pour le roi James Vll d’Écosse contre le roi Guillaume d’Orange. Les Jacobins ont gagné cette bataille acharnée, mais cela a eu peu d’effet sur la guerre et leur chef a finalement été tué au combat.

Les épées courtes comme le Baselard ou le Seax étaient des épées de réserve de guerriers médiévaux, les civils médiévaux étaient également couramment armés. De nombreux types d’épées courtes ont été utilisés à travers l’Europe au cours de la période médiévale. Certains d’entre eux ont été utilisés plus quotidiennement tandis que d’autres ont été utilisés comme armes primaires ou secondaires sur le champ de bataille.
Une épée courte avait l’avantage d’être relativement légère et facile à manier. Cependant, face à un adversaire armé d’une épée longue, une personne brandissant une épée courte était souvent désavantagée en raison de son incapacité à manier l’épée à la portée de l’adversaire. C’était l’une des raisons pour lesquelles les épées courtes étaient généralement suspendues sur le côté comme réserve par la cavalerie et plus souvent par l’infanterie médiévale. Une autre utilisation importante des épées courtes au cours de la période médiévale était comme arme civile dans les villes et villages médiévaux, fréquemment utilisée dans les querelles et les combats de rue. Un seax était une épée courte qui était brandie par les tribus germaniques migratrices, en particulier les Saxons, au début de la période médiévale. La conception d’un seax typique est composée d’une lame entaillée et d’une lame incurvée globale. Différents types de seaxes ont été utilisés par les Saxons lorsqu’ils ont migré vers des parties de la Grande-Bretagne et du nord de l’Europe au début de la période médiévale. Ceux-ci comprenaient des seax à dos cassé, des seax étroits ainsi que des variantes plus longues de l’arme. La lame d’un seax était généralement insérée dans une poignée de bois ou de corne. Il n’est pas clair historiquement si le seax a été utilisé pour le slashing et la coupe quotidiens ou a été utilisé efficacement sur le champ de bataille par les Saxons. L’utilisation du seax a décliné peu de temps après l’installation des Saxons dans la Grande-Bretagne médiévale.
Un falchion était un type d’épée courte qui a été utilisé dans différentes parties de l’Europe du 13ème siècle jusqu’au 16ème siècle. Sa conception comprenait une lame à un seul tranchant et une poignée destinée à une utilisation à une seule main. Vers le point culminant de la lame, une légère courbe marquait la plupart des falchions médiévaux. Ce type d’épée courte médiévale ressemble beaucoup à la machette et au shamshir persan médiéval. Les attaquants turcs et mongols atteignant les frontières européennes ont également contribué à l’évolution de ce type particulier d’épée. Bien que couramment utilisés sur le champ de bataille, les falchions ont également été utilisés à des fins de coupe, remplaçant la hache pour un usage domestique. Ils étaient plus couramment utilisés par les paysans, mais les sources historiques existantes mentionnent également que les falchions sont utilisés par les familles nobles notables du 16ème siècle.
Demande de devis pour un événement