Close
Loading...

Fourchette romaine

L'hypothèse que la fourchette n'a pas été inventé jusqu'au moyen âge est une idée fausse répandue. Bien que les fourchettes n'aient pas été introduites en Europe occidentale jusqu'à l'époque médiévale (et même beaucoup plus tard pour de grandes parties du Nord de l'Europe), les découvertes archéologiques ont fourni la preuve qu'elles étaient déjà utilisées à l'époque romaine.

Plus de détails


9.58€ TTC

Vous devez ajouter au minimum 2 quantités pour acheter ce produit.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté:
Nous vous conseillons 30 autres produits dans la même catégorie :

Cependant, il semble que les fourchettes romaines étaient beaucoup plus rares que les cuillères romaines (cochlearia und ligulae) et les archéologues croient qu'ils étaient principalement employés pour servir la nourriture plutôt que comme ustensiles de consommation, bien qu'il ne puisse pas être complètement écarté qu'ils peuvent avoir également vu service comme fourchettes de table.
Diverses excavations ont déterré une gamme de spécimens plus ou moins élaborés de différentes variations de forme, avec deux, trois ou même (rarement) quatre dents et diverses configurations de poignées. Bien que quelques trouvailles rares aient été faites d'os, la plupart des exemples survivants (affichés dans les musées à travers l'Europe) ont été fabriqués à partir de métaux communs ou de métaux nobles tels que l'argent ou le bronze.
La fourchette dans sa forme la plus simple à deux branches est censée avoir d'abord l'origine dans l'Empire romain, comme une brochette améliorée pour servir des aliments ou la viande. Les fourchettes à deux broches semblent être restées en usage jusqu'à la fin de l'antiquité. Les fourchettes à trois et quatre broches, qui peuvent aussi servir d'ustensiles de cuisine, sont surtout affectées à l'Antiquité tardive (du 3 au 5 siècle après J.-C.). On présume que tous les types, quelle que soit leur application, comme les fourchettes à sculpter, les fourchettes de service ou les fourchettes à manger à usage général, étaient plutôt réservés aux classes moyennes et supérieures bien nanties.

Cette reproduction d'une petite fourchette romaine à trois dents (en latin: fuscinula) est faite de laiton. Elle a une poignée droite avec le détail simple qui se termine pointue. Ce beau morceau de coutellerie romaine se prête parfaitement aux fins de l'histoire vivante et est un grand ajout à tout équipement de reconstructeur romain.

Détails:-matériel: laiton-Longueur totale: env. 13,5 cm-Dimensions de la tête: env. 2,8 cm de long/1,4 cm de large-poids: env. 5 g 

Demande de devis pour un événement