Close
Loading...

Boucliers romains grecs

Le bouclier est le premier rempart protecteur du guerrier.
Tout le monde connait la formation en "tortues" des phalanges romaines: ancetre du chart d'assault

Le Scutum était un bouclier incurvé de 10 kilos, composé de trois feuilles de bois collées ensemble et recouvertes de toile et de cuir. Le meilleur exemple survivant, de Dura-Europos en Syrie, était de 105,5 centimètres de haut, 41 centimètres de diamètre et 30 centimètres de profondeur (en raison de sa nature semi-linéaire), avec une épaisseur de 5-6mm certaines sources prouvent qu'il pesait 5,8 kg à 6,8 kg
Le Scutum était un type de bouclier utilisé parmi les peuples italiques dans l'antiquité, puis par l'armée de la Rome antique à partir du IVe siècle avant JC. Les Romains l'ont adopté quand ils sont passés de la formation militaire de la phalange hoplite des Grecs à la formation en tortue. Dans le premier, les soldats portaient un bouclier rond, que les Romains appelaient un clipeus. Dans ce dernier, ils utilisaient le Scutum, qui était un bouclier plus grand. À l'origine, c'était un bouclier oblong et convexe. Au premier siècle avant JC, il s'était développé dans le bouclier rectangulaire semi-cylindrique qui est populairement associé au Scutum dans les temps modernes. Ce n'était pas le seul bouclier utilisé par les Romains; Les boucliers romains étaient de différents types selon le rôle du soldat qui le portait. Des boucliers ovales, circulaires et rectangulaires ont été utilisés dans toute l'histoire romaine.

Dans les premiers jours de la Rome antique les soldats romains portaient des clipeus, qui étaient comme les aspides, de petits boucliers ronds utilisés dans la phalange grecque hoplite. Les hoplites étaient des fantassins lourds qui portaient à l'origine des boucliers et des casques en bronze. La phalange était une formation militaire de masse compacte et rectangulaire. Les soldats alignés dans des rangs très serrés dans une formation qui avait huit lignes profondes. La phalange avançait à l'unisson, ce qui encourageait la cohésion entre les troupes. Ils formaient un mur de bouclier et une masse de lances pointant vers l'ennemi. Sa compacité a fourni une force de Poussée qui a eu un grand impact sur l'ennemi et a fait des agressions frontales contre elle très difficile. Cependant, cela ne fonctionnait que si les soldats gardaient la formation serrée et avaient la discipline nécessaire pour garder sa compacité dans la bataille. C'était une forme rigide de combats et sa manoeuvrabilité était limitée. Les petits boucliers ont fourni moins de protection. Cependant, leur plus petite taille offrait plus de mobilité. Leur forme ronde a permis aux soldats de les verrouiller pour tenir la ligne ensemble.
Au début du IVe siècle avant j.-c., les Romains changèrent leurs tactiques militaires de la phalange hoplite à la formation qui était beaucoup plus souple. Cela impliquait un changement d'équipement militaire. Le Scutum a remplacé les clipeus.
Demande de devis pour un événement